REI

Une palette de compétences

Les Finitions

Selon les go√Ľts de chacun

Nous vous livrons votre parquet poncé en usine. Il n'est donc pas nécessaire de le poncer avant votre première couche de finition, sauf si certaines lames ont été souillées (résidus de colle) ou abîmées à la pose.

 

Dans tous les cas, le ponçage s'effectue avec un grain abrasif de 120 et toujours dans le sens de la lame.

Une belle finition dépend d'un bon ponçage : sans rayures, sans mouvements circulaires et avec un grain très fin.

Le choix du type de finition est déterminé en fonction de l'aspect désiré.

 

La vitrification :
Avant la vitrification la surface doit être soigneusement dépoussiérée : passez l'aspirateur sur le parquet mais aussi sur les bordures (plinthes, fenêtres, portes, cheminées….).
Vous pouvez également passer une lingette humide pour récupérer les résidus de poussières.
Appliquez trois couches de vernis pour protéger le parquet et lui apporter une meilleure résistance. Après la première couche, laissez sécher puis égrenez avec un papier de verre fin avant de dépoussiérer à nouveau. Le parquet est prêt à recevoir la deuxième couche qu'il faudra aussi égrener et dépoussiérer avant la couche finale.
La vitrification vous permet un entretien facile et confortable.

 

Entretien : Passez un balai éponge ou à franges de coton imbibé avec un produit d'entretien spécial parquet. Retirez les tâches avec une serpillière légèrement humide.
Ne jamais détremper un parquet, toujours essorer la serpillière.

 

Le huilage :
Le huilage est une finition qui convient plutôt aux parquets des pièces d'eau. Ce traitement accentue l'aspect naturel du bois et qui peut aussi le foncer. L'huile est une résine d'imprégnation qui protège le bois contre la poussière et l'humidité et lui confère un aspect mat.
Le parquet huilé nécessite un entretien régulier.

 

Entretien : Entretien simple, passez à l'aspirateur puis une serpillière légèrement humide. Pour garder un bel aspect mât, pulvérisez de l'huile pour parquet et polissez à la brosse une fois par an.

 

La mise en cire :
C'est une finition classique, traditionnelle, écologique et facile d'entretien. La cire contient un corps gras et des cires naturelles (cire d'abeille ou carnauba) et existe sous la forme d'huile cire, de cire liquide, d'encaustique…
La cire apporte au parquet un aspect naturel à condition d'avoir une bonne préparation du support : celui-ci devra être propre et sec. Appliquez une fine couche de cire à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau puis lustrez avec une brosse à disque de laine de verre " O ". On obtient un parquet uniformisé d'un aspect satiné brillant. Appliquez une seconde couche 8 heures plus tard en suivant le même procédé que pour la première couche.

 

Entretien : Nécessaire de lustrer fréquemment. Pour un parquet très sale pulvérisez une encaustique liquide puis lustrez avec une cireuse.
 

Parquet : Retour
R.E.I. Monplaisir - 41170 SARGE SUR BRAYE • T√©l. : 02.54.72.78.78 - Fax : 02.54.72.74.76
Conception et h√©bergement Logo Axn informatique © 2010 - Mentions l√©gales Valid HTML 4.01 Transitional
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web